mardi 3 novembre 2020

Guerre Iran Irak - Pierre Razoux / 1812 -Sylvain Roussillon

 Bonjour à tous.

Je viens de remettre en ligne mes anciennes "fiche de lecture", voici les derniers livres que j'ai lu et que je vous présente de façon succinctes.

Le premier est le livre de Pierre Razoux, dont j'ai déjà eu la chance de lire ces ouvrages sur la Guerre de six jours et d'octobre 1973 aux éditions économica et son Tsahal aux éditions Perrin. Tous d'excellents ouvrages. Ici il s'agit de la guerre Iran-Irak qui s'est déroulé entre 1980 et 1988. J'avais 7 ans au déclenchement du conflit et 15 à sa fin, autant dire que j'ai grandi avec cette guerre, par les journaux télévisés interposé (comme la guerre du Liban). J'en avais gardé des images un peu flou, les femmes iraniennes qui défilent avec leur AK47, les enfants soldats, les scuds qui s'abattent sur les villes, la guerre de tranchée, les gaz de combat,etc...Ce livre m'a permis de remettre ce puzzle d'images en ordre et de me faire une idée plus clair de ce conflit. On y découvre que ce conflit somme toute régional à eu des ramifications internationales à tous les niveaux : idéologique, vente d'arme, religieux, crise des otages, etc..Pour la partie militaire c'est que du bonheur, les armées belligérantes sont décortiqués et analysés, les ordres de batailles foisonnent, les cartes sont excellentes et nombreuses (mon cheval de bataille). 

Bref si vous voulez tout comprendre de ce conflit, la dernière guerre moderne du XXème siècle, lisez ce livre sans plus attendre, vous ne pouvez être déçu.

 


.

J'enchaîne avec le petit livre, mais au combien intéressant, de Sylvain Roussillon : L'autre 1812.

Le sous titre, la seconde guerre d'indépendance américaine, présente un sujet vraiment peu connu en France. Ce conflit entre les jeunes USA et la Grande Bretagne a été éclipsé par les guerres napoléoniennes en Europe. Les origines de ce conflit, sont en partie dû à l'hégémonie de la Royal Navy sur les mers, en effet malgré la neutralité des USA, les navires de sa gracieuse majesté n'hésitent pas à arraisonner les navires de commerce américain, à capturer les équipages et voir même à les utiliser comme marins sur leurs propres navires (qui manquent toujours d'hommes). La volonté de revanche des anglais envers leur ancienne colonie n'aide pas à rendre la situation sereine. La guerre éclate, et c'est une longue suite de revers et de débâcles pour les américains, dont le climax sera atteint par l'occupation de Washington et l'incendie de la maison blanche en 1814. Mais la jeune marine américaine fera plus que se défendre face à l'orgueilleuse Navy. C'est une guerre d'escarmouches avant tout avec quelques batailles importantes comme celle de la Nouvelle Orléans en 1815.

Je vous invite à lire ce livre car il est très intéressant et fourmille de scénario pour à la fois des batailles classiques et des escarmouches. Au delà de l'aspect ludique, on assiste avec ce livre à la montée en puissance de l'empire américain et de sa mainmise sur le continent pour le reste du XIXème siècle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre bon coeur

 Bonjour à tous, après un long silence je reviens pour vous annoncez que je propose mes services de peintures. Je le fais de manière un peu ...