Bonjour à tous. Et voici ma dernière lecture : un pont trop
loin de Cornelius Ryan. Tout le monde a vue le film tiré de ce livre, qui
raconte l'opération Market Garden en septembre 1944.
Un petit résumé. En septembre 44 trois mois après le débarquement, les troupes
nazis battent en retraite talonnés par les 2 principales armées alliés, celle
de Patton qui se dirige vers Metz et la Sarre et celle de Montgomery qui lui
fonce vers le Rhin via la Belgique et la Hollande, tout en s'emparant du port
stratégique d'Anvers. Malgré la ruée victorieuse vers les frontière du Reich,
la situation des alliés n'est pas si évidente : les besoins en logistique pour
les deux armées sont trop importants pour satisfaire les deux à la fois, du
fait de l'allongement des lignes de ravitaillement et le manque d'un grand port
pour pouvoir décharger assez de ravitaillement et vite. Bien entendu, les deux
chefs veulent être prioritaire pour être ravitailler et pour pouvoir continuer
leur chevauchée héroique.
Eisenhower doit trancher. Monty va l'aider en lui proposant un plan des plus
audacieux (surtout venant du très prudent et très méthodique maréchal
britannique). Ce plan vise à faire parachuter 3 divisions et demi de troupe
aéroportée tout le long de la route qui traverse la Hollande, de la frontière
belge jusqu'au Rhin, tout en s'emparant des ponts qui jalonnent l'itinéraire
qui sera emprunté par le XXXème corps britannique du général Horrocks qui devra
atteindre le pont d'Arnhem au bout de 2 à 4 jours. Le but stratégique de
l'opération est de s'emparer du pont d'Arhnem qui enjambe le Rhin et qui est la
porte d'entrée de la région industrielle de la Rhur et qui mène en droite ligne
vers Berlin et la fin de la guerre. Eisenhower est conquis et autorise
l'opération. On connait tous l'histoire et son tragique épilogue. Le pont
d'Arhnem ne sera jamais entièrement conquis et surtout le XXXème corps ne
l'atteindra jamais et les paras anglais du colonel Frost seront anéanti ainsi
que le reste de la 1ere division aéroportée britannique. Les causes sont multiples.
D'abord la faillite du renseignement qui a mal jaugé l'état des troupes
allemandes qui passeront en quelques jours d'une troupe en débandade à une
armée réorganisée et prête au combat. L'aveuglement des concepteurs de
l'opération qui ont d'abord refusé puis minimisé la présence de deux SS panzer
divisionen, certes en mauvais état, mais bien présentes et toujours mordantes.
Le problème du transport des troupes, malgré les chiffres impressionnant, pas
assez nombreux pour transporter, par exemple, la 1er division britannique en
une seule et même vague d'assaut et surtout le refus des pilotes de transport
de faire un deuxième voyage pour transporter un maximum de troupe dès la
première journée ( sale bande de syndicalistes !!). Ce qui aura des répercutions
sur le reste des opérations, les renforts seront décalés à cause de la météo
au-dessus de l'Angleterre. Cette même division ne sera complète que plusieurs
jours après le lancement de l'assaut. Le brouillard persistant au-dessus des
aérodromes alliés à fortement désorganisé l'ensemble de l'opération. Ensuite
vient le problème des transmissions qui ont été défaillantes dès le début.
Impossible à la division britannique de contacter les troupes d'Horrocks
portant à peine à une centaine de kilomètres de distance (peut-être la zone de
silence en HF ??), mais même aussi les bataillons de para qui se lançaient à
l'attaque du pont. Bref un gros bousier !!. Ensuite les zones de largages ou
d'atterrissage des planeurs de ces mêmes britanniques (quand c'est pas ton jour...)
trop loin de l'objectif donc perte de l'effet de surprise. J'arrête là
l'énumération des problèmes qui ont émaillés cette opération. Parlons du livre
lui-même. Ayant vu une bonne dizaine de fois le film, il est plus facile de
coller un visage sur un personnage et cela la lecture plus aisée. L'auteur nous
raconte la préparation et le déroulement de l'opération depuis le point de vue
du simple para jusqu'aux plus hauts dignitaires, en passant bien sûr par le
point de vue des allemands et de la population hollandaise qui a payé un lourd
tribu durant cette bataille mais à fait preuve d'un immense courage.
C'est un livre extrêmement plaisant à lire, très vivant grâce aux témoignages
des acteurs de l'époque.
La fin tire en longueur comme l'agonie des paras anglais, véritables guerriers
dans le sens noble du terme qui feront l'admiration de leurs adversaires et
cela malgré la sauvagerie des combats.
Le livre datant du milieu des années 70, il est peut-être plus très à jour,
mais il reste un indispensable, à posséder dans toute bonne bibliothèque ainsi
que le film. Bonne lecture.
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