jeudi 26 août 2021

Barbarossa par Jean Lopez


                                                                                

J'ai mis du temps avant d'ouvrir ce livre, sa taille et son poids m'ont tout de suite impressionnés, mais aussi très curieux de découvrir un nouveau Jean Lopez, auteur dont je suis les publications depuis son Stalingrad chez Economica. l'auteur a réussi à me réconcilier avec le Front Est, moi un inconditionnel du Pacifique... On découvre que l'idée d'expansion vers l'est et la théorie d'espace vital date de bien avant les premiers discours d'Hitler. Celui-ci reprendra le projet en rajoutant les idéaux national-socialiste, c'est à dire la lutte à mort contre les juifs et les communistes et la supériorité de la race germanique et du Destin millénaire de l'Allemagne. L'auteur nous montre la lente mais sûr montée en puissance du plan de destruction de la Russie (et pas seulement de l'état soviétique) depuis les discours et articles d'Hitler jusqu'à l'adhésion de l'ensemble des généraux de la Wermacht qui ne s'opposent pas aux instructions criminelles concernant le sort des commissaires politiques, des soldats ou de la population civile soviétique. 

Du côté soviétique on reste perplexe quant à l'attitude de Staline, qui jusqu'au déclenchement de l'attaque ne croira pas à celle-ci, pensant qu'Hitler avait plus à gagner avec des accords territoriaux et économiques que lui concédait l'URSS. Mais Staline se rendait compte aussi que son armée, décapitée par les purges, n'était pas prête à subir l'assaut de l'armée qui avait vaincu la France un an plus tôt.

Quant aux opérations militaires, c'est un joyeux bololo. L'armée allemande n'était pas assez puissante, nombreuse ni, sa logistique, efficace pour affronter l'immensité russe. Bien que le plan de départ,d'Hitler était d'occuper la façade de la Baltique pour avoir en main les grands ports des pays baltes ou de Saint-Petersbourg et ravitailler son armée par la mer. Au fil des pages on a l'impression que chacun fait un peu sa vie : Hitler décide d'un plan, l'état-major pousse dans une autre direction et les généraux sur le terrain mène quasiment une guerre privée (Gudérian,...).

En face les russes font ce qu'ils peuvent, avec des soldats pas formés, du matériels dépassés, des chefs incompétents, des ordres venant du Kremlin complètement hors sol. Et pourtant malgré les destructions, les encerclements géants, les retraites successives, ils tiennent bon et le régime soviétique arrive même à déménager l'industrie de guerre vers l'Oural, un exploit incroyable.

Les réserves en hommes et en matériels sont tellement immenses, que les russes font renaître des armées entières après chaque désastres au grand découragement des allemands.

La question du génocide est bien sûr abordée. Et j'ai eu la confirmation de ce que j'ai toujours pensé, c'est l'implication de la Heer dans le génocide et pas seulement le fait des Einsatz truppen ou de la SS. 

Evidemment le déroulé des opérations est magnifiquement écrit, toujours très clair sans se laisser noyer par les détails tout en faisant des focus sur certains évènements précis.

En conclusion, je ne serais que vous conseiller la lecture de cette oeuvre magistrale et magistralement écrite, tout y est, rien ne manque. C'était le livre que j'attendais depuis très longtemps, Jean Lopez l'a fait, et cela restera Le livre de référence sur le sujet.

Bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre bon coeur

 Bonjour à tous, après un long silence je reviens pour vous annoncez que je propose mes services de peintures. Je le fais de manière un peu ...