mardi 1 février 2022

Lecture au coins du feu

 Cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de mes dernières lectures. Encore une fois je ne vais pas vous faire des "fiches de lecture" hyper fouillé, seulement vous dire si cela m'a plu ou non et pourquoi.J'ai acquis assez récemment plusieurs ouvrages de la collection "Maîtres de Guerre" de chez Perrin. Cette collection nous fait découvrir les grands chefs d'états ou soldats qui se sont illustrés durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit de biographies relativement courtes par rapport à ce que l'on lit d'habitude, mais surtout très bien illustrées. 

J'ai lu celle sur Churchill, Patton, Montgoméry et Leclerc. Les deux premières sont vraiment excellentes car les personnages sont hors normes, aussi bien dans leurs qualités que dans leurs défauts et les auteurs se sont véritablement "amusés" à nous narrer leur vie, avec un petit coup de coeur concernant Patton, écrit par Yannis Kadari. 

Montgoméry est très intéressant car j'ai découvert un personnage que je connaissais mal, il a été plutôt desservi par la propagande américaine, qui le faisait passer pour un molasson à côté de  la vigueur d'un Patton, alors que c'était un véritable professionnel de la guerre, qui n'engageait la bataille que quand il était sûr de la gagner, il ne laissait rien au hasard (sauf Arnhem), bref une vraie découverte. 

J'ai été un peu plus déçu par la bio sur Leclerc, je ne sais pas si cela vient du personnage ou la façon d'écrire de l'auteur qui ne rentre pas trop dans les détails tactiques je trouve (Christophe Nottin), pourtant il apparaît que Leclerc fut un grand soldat avec un sacré foutu caractère, mais comme je ne connaissais pas trop le personnage ce fut quand même une belle découverte.

Je fini en ce moment la bio concernant Staline de François Kersaudy (l'auteur du Churchill) et là aussi la qualité et au rendez-vous. Là aussi un grand zinzin, parano au dernier degrés mais visiblement d'une intelligence et d'une acquité intellectuelle au-dessus de la norme. Il a eu l'intelligence de s'effacer devant ses généraux et d'apprendre auprès d'eux pour finalement triompher, au contraire d'Hitler. Ce qui ne devrait pas faire oublier qu'il fût un boucher implacable pour son peuple et ceux des pays occupés après 1945, ce que la propagande poutienne essaye de faire oublier ces temps-ci...

En attente de lecture, toujours dans la même collection, le Hitler et le Mac Arthur de Kersaudy attendent leur tour...




 

 


Enfin, j'ai eu le plaisir de lire le livre d' Edmond Dziembowski : La guerre de sept ans.

C'est un ouvrage vraiment complet ou tout les sujets de ce gigantesque conflit sont abordés : économie, diplomatie, politique, religion, guerre terrestre et navale, etc.... L'écriture y est agréable et tout y est solidement argumenté et on ne peut que rager devant l'incompétence crasse de Louis XV qui a engagé le Royaume de France dans un conflit inutile, du moins sur le continent. Il aurait dût consacrer tous les efforts sur la guerre coloniale contre l'Angleterre, surtout que les premières années ont été glorieuses pour les armées françaises...mais bon quand on voit le gâchis de la guerre de sucession d'Autriche 10 ans plus tôt, faut pas s'étonner. En tout cas un ouvrage magistral qui m'a surtout donné envie de me pencher sur les guerres en dentelle sur le continent ou dans les profondes forêts de la Nouvelle France.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A votre bon coeur

 Bonjour à tous, après un long silence je reviens pour vous annoncez que je propose mes services de peintures. Je le fais de manière un peu ...